Thursday 14 September 2023

Malentendus ou pire ?


I

De Hans-Georg Lundahl à Sébastien Antoni et Jacques Arnould
Jeudi, 17 août 2023 à 12:27
Je me souviens un jour que Sébastien Antoni me qualifia de terre-platiste
Est-ce que j'ai réussi à éliminer ce malentendu ou non ?

Hans Georg Lundahl

II

De Jacques Arnould à Hans-Georg Lundahl et Sébastien Antoni
Jeudi, 17 août 2023 à 12:42
Re: Je me souviens un jour que Sébastien Antoni me qualifia de terre-platiste
Bonjour.
De quel malentendu parlez-vous?
Avec mes sincères salutations,
Jacques Arnould

III

De Hans-Georg Lundahl à Jacques Arnould et Sébastien Antoni
Jeudi, 17 août 2023 à 13:36
Re: Je me souviens un jour que Sébastien Antoni me qualifia de terre-platiste
Celui évoqué dans le titre.

Ses mots exacts :

"Bonne balade sur la terre plate à vous"

Et le prendre pour malentendu est charitable de ma part.

Hans Georg Lundahl

IV

De Hans-Georg Lundahl à Sébastien Antoni et Jacques Arnould
Vendredi, 18 août 2023 à 20:28
Re: Je me souviens un jour que Sébastien Antoni me qualifia de terre-platiste
En me concentrant sur qui j'avais devant moi en France, j'ai peut-être oublié mon propre pays.

Hier, quelqu'un alléguait avoir lu mon blog il y a environ un an · Ces jours, j'ai été un peu plus que prévu sur Quora en suédois

Est-ce que vous auriez, les deux, peut-être cultivé le contact avec des Suédois me concernant ?

Mauvaise idée, au moins pour mes intérêts, sinon pour les vôtres.

Ici Sébastien :

Sébastien Antoni à moi
devant Anne le Pape et Abbé VB
Tuesday, May 04, 2021 at 3:57 PM
Réfutation de l'hérésie prononcée par Sébastien Antoni (envoyé devant deux témoins)
Merci de cette information très utile.

Bonne balade sur la terre plate à vous

Cordialement

S


Autour de Sébastien Antoni qui a nié l'individualité d'Adam et d'Ève

Est-ce que vous aviez l'idée que je sois platiste de quelque Suédois ?

Parlant d'où on a des idées, la mienne que vous niez l'individualité d'Adam et Ève semble venir de vous, de votre propre colonne en "Croire + 7222" - mais si vous avez reconsidéré cette position, n'hésitez pas à vous innocenter. Je ne suis pas juge, mais je dois faire des jugements prudentiels pour moi-même si par exemple je peux vous considérer comme prêtre parfaitement catholique, et mon jugement prudentiel exprimé dans le blog pourrait influencer celui d'autres. Donc, si vous avez reconsidéré, n'hésitez pas ...

Entretemps, pourquoi c'est important et pas juste une question d'obéissance nue ou quasi aveugle devant le Concile de Trente, regardez ceci :

L'humanité ne commence pas avec des singeries

et en anglais ceci :

"Adam was not an individual, the fall was collective" - Evil or Just Wrong? · What About The Jimmy Akin Solution?

Hans Georg Lundahl

V

Hans-Georg Lundahl à Sébastien Antoni et Jacques Arnould
8/21/2023 at 11:46 AM
Est-ce que vous détestez l'apologétique ?
Il semble qu'un homme que vous considérez comme ayant été pape dit ceci :

A vous aussi, qui représentez l'Eglise qui est en Amérique latine, j'ai la joie de remettre aujourd'hui idéalement mon Encyclique Deus caritas est, par laquelle j'ai voulu indiquer à tous ce qui est essentiel dans le message chrétien. L'Eglise se sent disciple et missionnaire de cet Amour: missionnaire uniquement en tant que disciple, c'est-à-dire capable de se laisser toujours attirer avec un émerveillement renouvelé par Dieu qui nous a aimés et nous aime le premier (cf. 1 Jn 4, 10). L'Eglise ne fait pas de prosélytisme. Elle se développe plutôt par "attraction": comme le Christ "attire chacun à lui" par la force de son amour, qui a culminé dans le sacrifice de la Croix, de même, l'Eglise accomplit sa mission dans la mesure où, associée au Christ, elle accomplit chacune de ses œuvres en conformité spirituelle et concrète avec la charité de son Seigneur.


https://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/homilies/2007/documents/hf_ben-xvi_hom_20070513_conference-brazil.html

Dans cette perspective, pas beaucoup d'espace pour l'apologétique, n'est-ce pas ?

Ce qui pourrait expliquer un manque assez évident d'intérêt pour mon projet, médiatique et apologétique, et ce que ça coûte à celui-ci si par example on me donne la réputation de platiste.

Je pense que dans la caricature populaire d'un platiste chrétien, il y a trois éléments "croire que la terre est jeune, stationnaire et plate" - et je pense aussi que, par raisonnement ou intuition, il y a une de ces trois qui semble plus absurde que les autres - plate, puisque ça contredit ce que nous avons vu par les voyages.

Me tamponner comme platiste serait donc un élément clef pour quiconque voudrait m'empêcher de faire une apologétique pour une terre jeune et stationnaire, comme étant des donnés bibliques pour les deux, ou d'expérience directe pour le second.

Ça me prive de lecteurs, donc d'intérêt d'éditeurs, donc d'une source de revenu possible - chose à laquelle autrement vous devriez avoir quelque sensibilité. Je ne suis pas en train de me dire "oh, il me prend pour platiste, qu'il est méchant avec moi" - je calcule simplement que ceci est loin de prôner mes chances de réussite.

Autre chose, quelle que soit la raison pourquoi il semble que vous soyez capables de prier pour que quelqu'un d'autre m'explique les choses en anglais, ce n'est pas exactement d'une grande honnêteté d'espérer qu'on m'explique les choses sans de vérifier quelles explications je fournis à mon tour. Quand je prenais "Benoît XVI" pour le pape, j'aurais dit "puisque vous êtes des prêtres catholiques, et même si vous maltraitez la foi, vous avez d'autorité et de sacrements valides à votre disposition" mais que ceci soit erroné ou vrai, l'explication ne justifie pas l'usage.

C'est moins compliqué psychologiquement de se décider de republier un bloggueur dans le même pays, dans la même ville, qu'on peut consulter, que de le faire avec un tel à la distance de l'Atlantique et encore quelques km à chaque côté, une réussite dépendrait donc moins probablement des États-Unis que de la France, de Paris avec alentours, et puisque les deux vous avez un intérêt pour garder vos lecteurs que je n'en ai pas trop, et au moins un de vous (Sébastien) a été sinon la source au minimum au courant de la rumeur que je sois platiste, j'aimerais vos informations là-dessus et si vous faites quelque chose pour l'éliminer.

Hans Georg Lundahl

VI

De Jacques Arnould à Hans Georg Lundahl et Sébastien Antoni
8/22/2023 at 1:46 PM
Re: Est-ce que vous détestez l'apologétique ?
Monsieur,
Merci pour votre long message...
Je ne vois pas très bien en quoi il me concerne directement.
Je vous souhaite une belle fin d'été,
Avec mes sincères salutations,
Jacques Arnould

VII

Hans-Georg Lundahl à Jacques Arnould
Cc: Sebastien Antoni
8/22/2023 at 2:52 PM
Re: Est-ce que vous détestez l'apologétique ?
"long message"

2 mins 23 secs selon
https://thereadtime.com/#google_vignette
(à moins que vous lisiez à vive voix)

"Je ne vois pas très bien en quoi il me concerne directement."

Puisque je considère vous comme Sébastien Antoni comme collègues en tant que publicistes et comme possible compétition.

Je vous posais une question sur ce que vous auriez pu machiner ou savoir sur mon renommé dedans, notamment en ce qui concerne des rumeurs de platisme.

Je vous posais aussi la question si c'était moins telle ou telle position que la démarche d'apologète en général qui pourrait vous gêner.

C'est clair comme résumé? C'est clair pourquoi je vise vous deux?

Hans Georg Lundahl

PS, "belle fin d'été," est une chose, mais c'est plutôt une chose à souhaiter à une cigale qu'à une fourmi, si vous suivez ce que je veux dire ...

VIII

De Jacques Arnould à Hans Georg Lundahl (seul)
8/22/2023 at 10:11 PM
Re: Est-ce que vous détestez l'apologétique ?
Bonsoir, Monsieur.
Je ne "machine" absolument rien. Je vous rappelle que c'est vous qui avez pris contact avec moi.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Avec mes sincères salutations,
Jacques Arnould

IX

De Hans-Georg Lundahl à Jacques Arnould et Cc Sébastien Antoni
8/23/2023 at 2:10 PM
Re: Est-ce que vous détestez l'apologétique ?
Bonjour, Monsieur le Chercheur!
Merci pour la réponse, je vous ai contacté cette fois pour le demander. J'en suis très bien conscient.

Une semblable réponse par Sébastien ne serait pas de trop, s'il le peut honnêtement.

Je ne suis pas un grand ami d'accusations ou de soupçons exprimés, mais avouez que :

  • nous sommes trois écrivains qui prétendent tous être catholiques
  • moi je suis en conflit avec vous sur le plan de l'évolution
  • donc, si je raisonne bien, vous avez un intérêt, soit de me refuter, soit de me marginaliser.


Si vous voudrez, prenez pour une vanité de ma part de penser que je raisonne bien. Donc, de mon point de vue,

  • soit vous avez un intérêt de me réfuter
  • soit de me marginaliser.


Ensuite, de fait je me trouve marginalisé, de fait je ne vois pas une grande énergie de votre part de me refuter en débats, donc, je me suis permis à ajouter 2 à 1 et possiblement encore 1 et de conclure possiblement 4.

Salutations,
Hans Georg Lundahl

X

De Jacques Arnould à Hans Georg Lundahl
Cc Sébastien Antoni
8/24/2023 at 5:17 PM

Re: Est-ce que vous détestez l'apologétique ?
Monsieur,
Je ne tiens pas absolument pas à vous marginaliser ; quand d'ailleurs aurais-je (eu) l'occasion de le faire?
Je n'ai par ailleurs jamais refusé de débattre sur la question de l'évolution, dans des ouvrages ou dans des échanges publics.
C'est pour cette raison que j'accepte cet échange de courriers.
Je vous souhaite une excellente fin de journée ; je suis actuellement en déplacement professionnel et n'ai guère de temps libre.
Avec mes sincères salutations,
Jacques Arnould

XI

De Hans-Georg Lundahl à Jacques Arnould
8/24/2023 at 7:17 PM
Re: Est-ce que vous détestez l'apologétique ?
Ah, excellente nouvelle !

Désolé pour les soupçons dans ce cas !

Auriez vous de temps libre avant la Sainte Croix ?

Le thème : comment Adam aurait pu avoir une langue humaine s'il était né de non-humains, directement ou à travers n'importe quel nombre d'intermédiaires.

Pour rappel :
  • chaque langue humaine a trois niveaux, phrase, morphème et phonème (notons, "mot" veut pour le linguiste dire un morphème ou groupe de morphème ininterrompu qui ne peut pas changer des places entre eux dedans, mais dont le tout peut changer de place dans la phrase) ;
  • la phrase est une description complète de la situation qu'on veut décrire ;
  • le morphème a un sens ou méta-sens qui aide à composer le sens de la phrase (sujet et prédicat ont normalement du sens, copula du méta-sens) mais ne suffit pas pour décrire la situation concrète à lui seul (sauf des sous-entendus évidents) ;
  • le phonème, le son, n'a pas du sens de dout, mais aide dans sa combinaison avec d'autres pareilles à distinguer les morphèmes et ceci dans un ordre inchangeable par morphème ;
  • la phrase peut être pas seulement une demande ou un reconfort, mais bel et bien une description (le cas le plus typique)
  • et peut porter sur des choses niées, conditionnelles, passées, futures, éloignées dans l'espace.


Aucun singe ou grand singe a un seul de ces charactéristiques dans son système de communication, sonore ou autre.

La correspondence sera publié sur un blog de moi, et vous êtes libre à en faire un publication parallèle.

Vous êtes bien d'accord ?

Hans Georg Lundahl

XII

De Hans-Georg Lundahl à Sébastien Antoni
8/24/2023 at 7:18 PM
Fw: Re: Est-ce que vous détestez l'apologétique ?
Pardon, j'avais oublié à vous faire une Cc !

[+ identique à XI]

XIII

De Hans-Georg Lundahl à Jacques Arnould et Sébastien Antoni
8/25/2023 at 3:49 AM
Re: Est-ce que vous détestez l'apologétique ?
Je n'ai par ailleurs jamais refusé de débattre sur la question de l'évolution, dans des ouvrages ou dans des échanges publics.
C'est pour cette raison que j'accepte cet échange de courriers.


Pour rendre notre échange encore plus publique - est-ce que Sébastien serait volontaire de le republier en Pèlerin ? /HGL

XIV

De Hans-Georg Lundahl à Jacques Arnould et Sébastien Antoni
8/26/2023 at 6:40 PM
juste une très brève clarification
1) quand je parle de marginalisation, je ne parle pas d'un refus de me parler, je parle d'un refus de faire parler de moi
2) quand je cherche le débat, ce n'est pas pour avoir l'occasion de mentalement digérer des questions qui me rendraient confus ou désorienté et dans lesquelles j'aurais besoin d'aide, c'est pour montrer, idéalement à des gens dans la France où je me trouve, dans le quartier où j'ai mon bagage, que je maîtrise les sujets et que "mon" point de vue tient ET
3) qu'on peut donc commencer une édition imprimée ...

Je suis en train d'avoir encore un débat sur quora anglophone, le premier volet se trouve ici : James Ussher in Catholic Apologetics.

Mais je n'ai pas encore entendu mot de Sébastien ici, ni confirmation que vous (Jacques) comprendriez les échanges entre nous comme quelque chose à montrer le public ...

Hans Georg Lundahl

XV

De:Hans-Georg Lundahl
À: Jacques Arnould et Sebastien Antoni
9/1/2023 at 12:24 AM
...
La cancel culture existe ... y compris de la part de néo-catholiques vis-à-vis des créationnistes jeune terre.

Mr. Fessenden fait semblant de savoir en se laissant guider par les documents les plus modernes, sans de se soucier du critère de Trente (sess. IV) quam ecclesiam tenuit atque tenet, et cet informaticiens sans formation classique imagine que je ne pourrais ni avoir une meilleure compréhension des Pères de l'Église, ni des procédés par lesquels les théorèmes modernistes sont soutenues ...

Voici comment il fait de la cancel culture ...

Theo Fessenden Debate ... un peu comme je commence d'avoir peur que vous le fassiez, chaque fois que vous n'avez pas une réponse .../HGL

XVI

De:Hans-Georg Lundahl
À: Jacques Arnould et Sebastien Antoni
Cc. Forum Jésus Messie
9/4/2023 at 4:26 AM
Jacques Arnould et Sébastien Antoni - peu avides à me débattre ...
Entretemps, j'ai eu des débats en anglais, dans lesquels, les gens qui voudraient prétendre que les âges en Genèse 5 et 11 auraient des significations symboliques ont autant de mal à les trouver, que Farid à trouver un verset du Coran qui affirme que Mahomet fit un quel-conque miracle.

Assorted retorts from yahoo boards and elsewhere: Ussher III · Φιλολoγικά / Philologica: Numeric Symbolism in Genesis 5 Patriarchs? · HGL'S F.B. WRITINGS: Number Symbolism in Genesis 5? · Assorted retorts from yahoo boards and elsewhere: Ages or Names Symbolic?

Did Muhammad Perform Miracles?
Apologetics Roadshow
https://www.youtube.com/watch?v=GZ5Vd4-5SVg


XVII

De:Hans-Georg Lundahl
À: Jacques Arnould et Sebastien Antoni
9/14/2023 at 2:36 PM
la correspondance est publiée
[lien à ce post]

XVIII

De Jacques Arnould à Hans Georg Lundahl
Cc Sébastien Antoni
Thursday, September 14, 2023 at 3:45 PM
Re: la correspondance est publiée
Bonjour. Je ne comprends pas. Belle fin de semaine, beau dimanche. Bien sincèrement. Jacques Arnould

XIX

De:Hans-Georg Lundahl
À: Jacques Arnould
9/14/2023 at 4:38 PM
Re: la correspondance est publiée
Si vous aviez cliqué le lien, vous auriez compris.

Merci bcp./HGL

XX

De:Hans-Georg Lundahl
À: Jacques Arnould et Sebastien Antoni
Cc. Forum Jésus Messie
9/16/2023 at 12:00 AM
J'avais oublié
J'ai un autre qui prend le débat :
  • premier hic - c'est aux États-Unis que se trouve mon co-débatteur, c'est facile à ignorer ici en France
  • deuxième hic - il n'est pas plus préparé pour ce débat qu vous, Jacques Arnould :


Pas avec des singeries, débat avec Laurent Dupont
https://repliquesassorties.blogspot.com/2023/09/pas-avec-des-singeries-debat-avec.html


Je commence d'avoir le sentiment qu'il pourrait être un lycéen, ou tout juste sorti d'un lycée où il avait été très indoctriné dans l'évolutionnisme .../HGL

No comments:

Post a Comment