- Hans-Georg Lundahl
- Mon dossier contre vos accusations s'amplifie:
Le dernier des messages en français, avec des liens aux autres :
New blog on the kid : Et Tolkien inventa des langues
http://nov9blogg9.blogspot.com/2015/07/et-tolkien-inventa-des-langues.html
Celui-ci est en anglais :
New blog on the kid : Why Not to Take John Todd's Testimony Against CSL and JRRT
http://nov9blogg9.blogspot.com/2015/07/why-not-to-take-john-todds-testimony.html
- René Fouquet
- http://foicatholique.me/
- Hans-Georg Lundahl
- "Ne pas défendre la vérité est coupable."
D'accord. Je serais donc coupable en ne pas défendant la vérité quand il y a des idiots qui assimilent Tolkien à des Pentécôtistes.
"Les hérétiques doivent être jugés, exposés et évités"
FORT bien, tant que ça ne dégenère pas en des campagnes de soupçons érigés en "signe de piété" à un niveau quand on risque de calomnier des innocents.
COMME je viens de constater que vous faites, TANT QUE vous ne donnez pas satisfaction sur ce point.
Quand à l'évitation des hérétiques.
- 1) Un anglicain dans la génération de CSL n'a pas eu la même culpabilité que Cranmer et Tyndale et Cromwell.
- 2) Il y a des exceptions pastorales bien antérieures à des confusions récents au principe.
- a) quand on vit dans un pays hérétique, comme le faisait Tolkien, et comme je l'ai fait moi-même entre 1980 (date à laquelle j'étais encore "hérétique" - ou peut-être pas, mais payen craignant Dieu, car pas encore baptisé) et 2004.
- b) en des correspondences entre érudits.
Les traducteurs de Douai Rheims et de King James se sont écrits.
- c) pour des buts pratiques.
J'imagine que si vous allez à la Messe près de Montholon, vous êtes dans un bâtiment tenus par Arméniens. Or, les Arméniens scismatiques sont hérétiques, monophysites et récemment aussi sacramentaires. Mais qqn de votre paroisse a pris contact avec eux.
- d) pour le maintien des rélations.
Quand Tolkien fut ami d'un athée, plus tard théiste, qu'il voulait convertir en Chrétien, il espérait qu'il allait devenir Catholique.
Ce n'était pas son devoir de ne pas maintenir la rélation quand C S Lewis le decevait en retournant à une pratique anglicane, comme dans son enfance.
- a) quand on vit dans un pays hérétique, comme le faisait Tolkien, et comme je l'ai fait moi-même entre 1980 (date à laquelle j'étais encore "hérétique" - ou peut-être pas, mais payen craignant Dieu, car pas encore baptisé) et 2004.
Et lire des hérétiques?
Vous savez que Térence fut Montaniste, et pourtant on le lit. De Corona n'est pas une oeuvre Montaniste juste parce que c'est une oeuvre PAR un Montaniste.
CECI donc, si le point était le fait que CSL était Anglicain. Mais le point qu'il est selon certains "illuminato" n'est pas recevable. Il n'y a pas d'accusation crédible dessus. Celui de Todd ne l'était pas.
- 1) Un anglicain dans la génération de CSL n'a pas eu la même culpabilité que Cranmer et Tyndale et Cromwell.
- René Fouquet
- Vous êtes un hérétique et un apostat fier qui niez l'enseignement dogmatique de l'Eglise et vous mentez en faisant des suppositions sorties de votre imagination, vous ne savez rien et vous dites n'importe quoi : vous préférez la religion de l'homme, ce qui n'est pas étonnant en ces temps, c'est pourquoi vous défendez l'occultisme de l'apostat et satanique auteur du Seigneur des anneaux. Vous n'êtes pas catholique même de loin et vous êtes perdu et ne voulez pas connaître la foi catholique.
Un chrétien devrait consacrer son temps à grandir dans sa foi par la prière, la lecture, et d'autres bonnes œuvres, mais la plupart des gens font plutôt le contraire, et la plupart font des déchets de leur temps avec les contes et les fables inutiles, qui occuperont leur esprit à la place de Dieu. C'est pourquoi les médias mauvais conduisent d'innombrables âmes à la damnation éternelle et tourments de l'enfer. Et c'est aussi une réalisation précise de la fin des temps des prophéties, qui ont dit que beaucoup se détourneraient de Dieu vers les fables et les contes de fées. Êtes-vous de ceux prophétisés ?
" Car viendra un temps où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine; mais, selon leurs désirs, ils amasseront des maîtres autour d'eux, éprouvant une vive démangeaison aux oreilles : Et détournant l'ouïe de la vérité, ils se tourneront vers les fables. "(2 Timothée 4, 3-4)
L'acceptation universelle des fausses religions, la magie et l'occultisme qui était justement punie par la mort plus tôt dans notre histoire, mais qui est maintenant la norme dans les médias. On voit l'horrible péché de magie et d'occultisme dans tous les types d'émissions télé, par exemple, les films cinéma, dans les dessins animés, c'est presque «toujours» la norme,
Tous les films et séries qui conduisent votre esprit vers des fantasmes et des fables comme Le Seigneur des anneaux, Heroes, Smallville, Avatar, etc., même si nous disions pour les besoins du raisonnement, qu'ils n'ont rien en eux contre Dieu (ce qui n'est pas vrai), devraient encore être évités, car ils détournent nos esprits de Dieu pour le monde naturel dans lequel nous vivons, vers les fantasmes et toutes sortes de pensées qui s'y rapportent. Il s'agit de la principale cause si dangereuse et la raison pour laquelle tant de personnes regardent ces émissions ont des désirs ou des dépressions irréalistes malsaines. Une personne qui passe beaucoup de temps sur la recherche de Dieu, évidemment ne rêvera pas, mais passera un long temps sur Dieu et se rapprochera de Lui. En revanche, une personne qui passe beaucoup de temps sur le monde, est loin de Dieu et mort devant Dieu !
Maintenant, vous pourriez vous demander : «Puis-je ensuite regarder d'autres films ou séries du monde si l'histoire est fixée sur des choses réalistes ou la création de Dieu ?". La réponse à cette question est que cela dépend de ce film ou de l'émission que vous voulez regarder. Je dirais que l'on peut regarder des films et des séries sur la fin du monde, l'au-delà et le paranormal, etc., car cela conduit votre esprit vers le jugement et la mort du corps à venir qui est une bonne chose. De ce qui peut être entendu, cela dépend du fruit qui peut en être tiré pour commencer.
«Tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits, sera coupé et jeté au feu.» (Luc 3, 9)
Vous allez sans aucun doute enfanter des mauvais fruits si vous passez beaucoup de temps sur les mauvaises choses. Donc, si le film ou le spectacle est sur les choses du monde et vain, alors on ne doit pas regarder ces émissions, le fruit est vide et vain. Ce point peut être encore prouvé par l'Écriture Sainte.
" Prenez garde que personne ne vous trompe par la philosophie et par une vaine tromperie, selon la tradition des hommes, selon les éléments du monde, et non selon le Christ ... "(Colossiens 2, 8)
Le paganisme est le culte des dieux, fausses religions polythéistes, comme le bouddhisme, l’hindouisme, etc. L’Eglise catholique enseigne que les dieux adorés par les membres de religions païennes qui rendent un culte à plusieurs dieux, sont des démons. Le néo-paganisme est un culte des dieux à la sauce moderne comme :
le New-âge,
les fadaises extra-terrestres,
les fables ésotériques et/ou occultistes à base de magie, de sorcelleries, d’idolatrie, d’êtres d’autres mondes ou d’autres dimensions comme, par exemple : Avatar, Narnia, Seigneur des anneaux, Donjons et dragons, Harry Potter, Da Vinci code, etc..
Ces soi-disant contes fantastiques sont faits de paganisme, d’augures, de superstitions, d’enchantements, de charmes, de sorciers, etc. : toutes choses en abomination pour Dieu qui sont des souillures avec les démons.
Deutéronome 18, 10-12 : «Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, qui s’adonne à la divination, au augures, aux superstitions et aux enchantements, qui ait recours aux charmes, qui consulte les évocateurs et les sorciers, et qui interroge les morts. Car tout homme qui fait ces choses est en abomination à Yahweh …»
Certains apostats et hérétiques (se disant chrétiens, ce que font tous les hérétiques) voient des choses se rapportant à Dieu dans ces récits fantastiques démoniaques avec des créatures magiques, des elfes, des gnomes, etc, qui sont démoniaques. Ils affirment que ces histoires PAIENNES contiennent des paroles de Dieu et des « bases » évangéliques : ce sont d’odieux hérétiques et apostats, et d’abominables menteurs.
Dire que Dieu, Sa Parole et l’Esprit-Saint sont présents dans le paganisme du diable est un acte d’apostasie.
Même des auteurs de ces histoires démoniaques sont dit avoir été chrétiens ! Lewis, l’auteur de Narnia était un anglican schismatique (non-catholique) qui s’est fait passer pour un chrétien (seul un catholique est chrétien), mais était un occultiste ; Tolkien, l’auteur du seigneur des anneaux, non-catholique (tous les hérétiques se disent chrétiens ou catholiques) mais était occultiste et sacrilège.
Le Seigneur des Anneaux est une série de livres célèbres qui présente la magie, l’occultisme, les contes de fées et les fables comme quelque chose de bon et louable, mais qui est en réalité juste une autre abomination devant le Seigneur. Malheureusement, beaucoup de « catholiques » refusent d’accepter ces faits et croient toujours que le Seigneur des Anneaux est bon ou même catholique. Vous pouvez vous tromper, mais vous ne pouvez pas tromper Dieu !
» Car viendra un temps où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine; mais, selon leurs désirs, ils amasseront des maîtres autour d’eux, éprouvant une vive démangeaison aux oreilles : Et détournant l’ouïe de la vérité, ils se tourneront vers les fables. « (2 Timothée 4, 3-4)
Ste Thérèse a même avoué que la lecture de livres qui en eux-mêmes ne sont pas mauvais, sont encore un début de grand mal et de tiédeur. Qui a-t-il donc à dire sur les médias maléfiques, les jeux vidéo et les mauvais livres puants pécheurs ? Une personne ne peut faire ces choses sans devenir complètement tiède et froide dans le service de Dieu exactement comme c’est également arrivé à la glorieuse sainte Thérèse, que ceux qui cherchent toujours après les choses du monde diminuent en effet dans la ferveur de Dieu !
La citation suivante prouve davantage ce point pris de la vie de sainte Thérèse :
«Ce que je vais maintenant dire, a été, je crois, le début d’un grand tort pour moi. J’avais contracté l’habitude de lire des livres, et ce petit défaut que j’ai observé fut le début de la tiédeur dans mes bons désirs, et l’occasion de mon apostasie à d’autres égards. Je pensais qu’il n’y avait aucun mal à cela lorsque je faisais profession de perdre nombre d’heures si vaines jour et nuit, même si je l’ai gardé secret à mon père. J’étais donc complètement maîtrisé par cette passion, je pensais que je ne pourrais jamais être heureuse sans un nouveau livre».
N’est-ce pas quelque chose ? N’avons-nous pas tous pensé comme Thérèse, que nous ne pouvons pas être heureux sans nos médias quotidiens, nos films mauvais et séries, nos mauvais jeux vidéo ou nos mauvais livres ? Si l’effet pour cette sainte fut le début d’un grand mal, qu’est-ce donc ce sera pour vous, si ce que vous faites en comparaison avec elle est infiniment plus dommageable et dangereux pour votre âme ? Combien n’est-il pas bête et stupide de passer son temps à lire de mauvais livres du monde, quand on peut passer du temps à la lecture de bons livres catholiques au sujet de la vertu qui édifie l’âme, l’esprit et le corps ? Vous trouverez d’innombrables bons livres catholiques si vous regardez juste au bon endroit.
» Pour la vie spirituelle, la lecture des livres saints n’est peut-être pas moins utile que la prière mentale. Saint Bernard affirme que la lecture nous enseigne à la fois dans la prière et dans la pratique de la vertu. Par conséquent, il a conclu que la lecture spirituelle et la prière sont les bras par lesquels l’enfer est conquis et le paradis gagné … » Saint-Alphonse.
Brûlez tous les livres, le cinéma ou les albums de musique immédiatement qui peuvent représenter un péché, et repentez-vous, faites pénitence, et confessez ce mal. Comme vous pouvez jeter du poison dans l’ordre qui peut être en mesure de vous blesser vous-même ou votre enfant, faites la même chose ici. Pensez à plaire à Dieu en premier et non à vous-même ou à votre enfant. La vie est trop courte et l’enfer est trop long et pénible pour refuser de suivre la loi de Dieu.
Tout cela n’est pas étonnant dans ces temps d’hérésie moderniste et de grande apostasie où la foi catholique est niée par la plupart qui se damnent : En plus d’êtres hérétiques, apostats et sacrilèges, tous ces gens sont des hérétiques contre la loi naturelle.
» Or, c’est traiter la Parole de Dieu d’une manière absolument injurieuse que de détourner la sainte Écriture de son sens droit et naturel, pour lui donner un sens conforme à la doctrine des impies et des hérétiques. […]
» C’est encore déshonorer honteusement l’Écriture que d’en employer les maximes et les paroles, qui sont dignes de toute notre vénération, à des choses purement profanes, comme aussi de s’en servir dans des contes, dans des fables ridicules et vaines … Le Concile de Trente condamne ces pratiques détestables et veut qu’on les punisse « . (Catéchisme du Concile de Trente – partie 3 – Du Décalogue, Chapitre trentième — Du second Commandement § IV — Ce qui est défendu par le second commandement)
Occultisme, paganisme, ésotérisme condamnés :
L’occultisme que la Parole de Dieu interdit :
Deutéronome 18, 10-12 : «Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, qui s’adonne à la divination, au augures, aux superstitions et aux enchantements, qui ait recours aux charmes, qui consulte les évocateurs et les sorciers, et qui interroge les morts. Car tout homme qui fait ces choses est en abomination à Yahweh …»
Une abomination est ce que Dieu méprise et ce pour quoi Il n’a aucun respect.
Dieu interdit l’occultisme, donc l’ésotérisme, comme des souillures avec les démons.
Pape Léon Ier, lettre Quam laudabiliter, 21 juillet 447 : [L’impiété des priscillianistes] a surgi même dans les ténèbres du paganisme, en sorte que par les pratiques secrètes et impies des arts magiques et les tromperies vaines des astrologues, ils fondèrent la foi de la religion et la règle des moeurs sur le pouvoir des démons et l’effet des astres. S’il était permis de croire et d’enseigner cela, la récompense ne serait plus due aux vertus, ni le châtiment aux vices, et toutes les ordonnances, non seulement des lois humaines mais également des commandements divins, se trouveraient dissoutes ; car il ne pourrait plus y avoir de jugement, ni sur les actes bons, ni sur les actes mauvais, si une nécessité du destin poussait le mouvement de l’esprit vers chacun des deux côtés, et si tout ce qui est fait par les hommes ne relevait pas des hommes mais des astres. …
C’est à juste titre que nos pères… ont agi avec fermeté pour que cet égarement impie soit chassé de toute l’Eglise : les princes du monde également ont abominé à ce point cette folie sacrilège, qu’ils ont abattu son auteur (Priscillien) par l’épée des lois publiques, en même temps que la plupart de ses disciples. Ils voyaient en effet que le lien des mariages serait entièrement défait, et que de même la Loi divine et humaine serait subvertie, s’il était permis à de tels hommes de vivre avec une telle profession en quelque lieu que ce soit. Pendant longtemps cette sévérité a profité à la douceur ecclésiastique, laquelle, même si elle se contente du jugement des prêtres et évite les peines sanglantes, reçoit néanmoins l’aide des décrets sévères des princes chrétiens, puisqu’on voit parfois recourir au remède spirituel ceux qui craignent le supplice corporel.
Pape Léon X, Vème concile de Latran, Session 9, 5 mai 1514 : « Les rituel, au moyen d’enchantements, la divination, les superstitions et l’invocation des démons, est interdite par les lois civiles et les sanctions des canons sacrés ».
Pas de salut hors de la foi et de l'Eglise :
Pape Boniface VIII, Unam Sanctam, 18 novembre 1302, ex cathedra (déclaration de la chaire de Pierre infaillible et obligatoire à tenir sous peine d’hérésie et d’excommunication automatique) : «… cette Eglise en dehors de laquelle il n’y a pas de salut ni rémission des péchés … En outre, nous déclarons, disons, définissons et proclamons à toute créature humaine qu’ils ont la nécessité absolue pour le salut d’être entièrement soumis au Pontife romain ».
Pape Eugène IV, Concile de Florence, «Cantate Domino», 1441, ex cathedra (déclaration de la chaire de Pierre infaillible et obligatoire à tenir sous peine d’hérésie et d’excommunication automatique) :
«… aucun de ceux qui se trouvent en dehors de l’Eglise catholique, non seulement païens, mais encore juifs ou hérétiques et schismatiques ne peuvent devenir participants à la vie éternelle, mais iront « dans le feu éternel qui est préparé par le diable et ses anges » … personne ne peut être sauvé, si grandes que soient ses aumônes, même s’il verse son sang pour le nom du Christ, s’il n’est pas demeuré dans le sein et dans l’unité de l’Eglise catholique».
Pape Eugène IV, Concile de Florence, Le symbole d’Athanase, Sess. 8, 22 novembre 1439, ex cathedra (déclaration de la chaire de Pierre infaillible et obligatoire à tenir sous peine d’hérésie et d’excommunication automatique) :
« Celui qui veut être sauvé, doit avant tout tenir la foi catholique, à moins que chacun la conserve intègre et inviolée, il périra sans aucun doute pour l’éternité».
- Hans-Georg Lundahl
- "c'est pourquoi vous défendez l'occultisme de l'apostat et satanique auteur du Seigneur des anneaux"
Vous êtes un menteur.
Quand à locus biblique que vous citez juste après, John Ronald Reuel Tolkien a lui-même beaucoup mis en garde, notemment en Akallabêth, une réflection selon la lettre quasi sur l'Atlantide, selon la morale pourtant sur "comme dans les jours de Noé" de Mathieu 24.
"qui niez l'enseignement dogmatique de l'Eglise et vous mentez en faisant des suppositions sorties de votre imagination"
Accusation lourde qui devrait être substantiée.
Ou encore mieux, RETIRÉE.
"Un chrétien devrait consacrer son temps à grandir dans sa foi par la prière, la lecture, et d'autres bonnes œuvres,"
Ce que je fais aussi.
La lecture de Tolkien et de CSL étant parmi les pistes qui m'ont conduit à l'église.
Si vous voulez dire "la totalité du temps", vous parlez comme si juste les religieux pourraient être sauvés, ce qui est faux.
"et la plupart font des déchets de leur temps avec les contes et les fables inutiles, qui occuperont leur esprit à la place de Dieu. C'est pourquoi les médias mauvais conduisent d'innombrables âmes à la damnation éternelle et tourments de l'enfer."
Vous dites assez correcte sur des "fables amoureux" que je viens de délaisser au temps de ma conversion catholique, avec peu de rechutes.
Quand à Tolkien et C S L, les fables ne sont ni amoureux dans le sens pornographique, ni autrement inutiles, mais au contraires pleines de bonnes leçons.
Vous dites assez correct aussi sur des choses vraiment ésotériques, comme Deep Space 9 (que je suis heureux de ne pas avoir eu occasion de voir, continuation de Star Trek), comme Charmed, comme Harry Potter - dans la mesure précise que ça conduit des gens à des pratiques occultistes qui, malgré une apparence "innocente" pour les non-chrétiens, sont en soi des péchés mortels.
Narnia et Seigneur des Anneaux ne sont pas de cette farine.
"Le Seigneur des Anneaux est une série de livres célèbres qui présente la magie, l’occultisme, les contes de fées et les fables comme quelque chose de bon et louable"
Vous mélangez les pommes et les poires.
Les contes de fées ne sont pas blâmables, parfois même, avec une bonne morale, louables.
La magie et l'occultisme, en tant qu'action par des hommes de se procurer des pouvoirs et des savoirs surnaturels ne sont pas présentés comme ni bons ni louables dans le Seigneur des Anneaux.
Demandez à un "Tolkiendil" ce que Tolkien dit sur les Nazgûls - il s'agit des hommes ayant fait des contrats faustiens. Ni bons, ni louables.
"Ste Thérèse a même avoué que la lecture de livres qui en eux-mêmes ne sont pas mauvais, sont encore un début de grand mal et de tiédeur."
Pour une âme religieuse oui.
Si la tiédeur il y risque d'avoir de toute façon, autant lire une bonne chose qui au moins n'éloigne pas de la bonne doctrine.
Deutéronome 18, personne en Seigneur des Anneaux fait des choses pareilles sans que l'auteur montre qu'il souffre du dommage à son âme (ou qu'il ait déjà perdu son âme).
St Léon I très clairement condamnait l'astrologie comme déterminisme, privant les hommes de leur libre arbitre - en fin du compte une forme de proto-Calvinisme. Rien de ces inepties Priscillianistes chez Tolkien ni chez CSL.
"Tous les films et séries qui conduisent votre esprit vers des fantasmes et des fables comme Le Seigneur des anneaux, Heroes, Smallville, Avatar, etc., même si nous disions pour les besoins du raisonnement, qu'ils n'ont rien en eux contre Dieu (ce qui n'est pas vrai), devraient encore être évités, car ils détournent nos esprits de Dieu pour le monde naturel dans lequel nous vivons, vers les fantasmes et toutes sortes de pensées qui s'y rapportent"
Ma consommation de Seigneur des Anneaux comme de Narnia est surtout en livres.
Après, on ne peut pas comparer les deux avec:
- Smalville, qui contient des Extraterrestres (notemment Kal-El/Clark Kent lui-même) et les peint comme ayant des pouvoirs surhumaines parce qu'ils sont "adaptés à un monde plus lourd sous un soleil plus rouge" - ce qui est évolutionnisme
ou
- Avatar ou un homme est présenté comme transmettant sa conscience dans un autre corps appartenant à une race d'extraterrestres, et ceci dans un context quasi religieux de panthéisme écologisante, genre "théorie de Gaea".
Ces choses là, je les évite. Surtout Avatar.
Pape Léon X, Vème concile de Latran, Session 9, 5 mai 1514 :
« Les rituel, au moyen d’enchantements, la divination, les superstitions et l’invocation des démons, est interdite par les lois civiles et les sanctions des canons sacrés ».
C'est la différence entre Narnia et Seigneur des Anneaux, où les choses magique ne sont pas décrites avec une forme d'exactitude rituelle, ne peuvent pas être abusées comme livres d'instruction de la magie, et Harry Potter que j'ai évité, parce que l'auteur de l'article que j'ai lu avait noté que les formules données verbatim dedans s'approchent trop près à ce qu'utilisent réellement les sorcières et les enchanteurs.
Les formulations qui ont inspiré le Feeneyisme n'ont que peu à voir avec le sujet.
C'est possible, si le Feeneyisme est correct c'est une conclusion logique, que CSL serait à l'enfer pour ne pas s'être converti. Ça ne fait pas de ses livres, ni des fables, ni de ses livres d'apologétique, à part quelques peu de passages qui expriment ses erreurs, sans trop d'emphase, des livres mauvais.
Quant à Tolkien, il ne se disait pas "catholique" dans le sens que Luther et Calvin disaient "ce sont nous les catholiques, vous, vous êtes plutôt papistes" - il était un catholique qui détestait Henri VIII et l'anglicanisme et qui était en deuil quasiment pour l'apostasie de son fils Christopher et qui refusait à assister au mariage de CSL parce que c'était quelque part un remariage de la mariée (après, je ne suis pas sûr du tout que le premier mariage de Joy Davidman avec Gresham était valide : ils étaient athées et elle de famille juive, donc non-baptisée probablement - est-il devenu un mariage valide après sa conversion? Je ne sais pas).
Tolkien était aussi un catholique qui n'était pas pour Vatican II, ni pour la Réforme liturgique, même si sa réaction était plutôt confusion et tristesse qu'un clair rejet.
Ceci sont des fait biographiques indéniables. - Smalville, qui contient des Extraterrestres (notemment Kal-El/Clark Kent lui-même) et les peint comme ayant des pouvoirs surhumaines parce qu'ils sont "adaptés à un monde plus lourd sous un soleil plus rouge" - ce qui est évolutionnisme
Friday, 31 July 2015
Correspondence avec René Fouquet sur les Inklings (entre 15 et 29 juillet 2015)
1) Répliques Assorties : ... à Serge Béketch, pour améliorer ses preuves pour l'existence de Dieu, 2) Et Narnia et ça?, 3) Roncalli selon le site de René Fouquet, 4) Et Tolkien?, 5) L'art de C. S. Lewis (et un peu de Blyton), 6) New blog on the kid : Quand CSL parle de "loi naturelle" ou "Tao", 7) Et Tolkien inventa des langues, 8) Correspondence de Hans Georg Lundahl : Correspondence avec René Fouquet sur les Inklings (entre 15 et 29 juillet 2015)
Subscribe to:
Posts (Atom)