Thursday 29 August 2013

Lettres à Alain Sanders

date : 16/02/11 à 20h13
objet : OLeg Romanov ET Boulez ...
Oleg Romanov – who in 1985 co-designed a young offenders camp* at Bogatyr, Russia, in a zig-zagging style that became known as deconstructivism in the west – is now the vice-president of the St Petersburg Union of Architects.

Swansongs of a superpower: Russia's secret architecture
Jonathan Glancey
The Guardian, Monday 7 February 2011 21.31 GMT
http://www.guardian.co.uk/artanddesign/2011/feb/07/russian-architecture-soviet-union-photography


Oleg Romanov en ex-Soviétique, Boulez en France ... qqc en commun?

*"young offenders camp"=in US (post-Reagan, I think and hope) called Boot Camp. In Ravensbrück - before the war - known as KZ.
date : 24/04/11 à 20h22
objet : Jean Madiran = Rama Yade (à peu près)
Être français par "volonté" selon Rama Yade me ne paraît pas différent que d'être français par mérite selon FN.

Rama Yade ne précise pas que la propre volonté s'être d'être français suffirait sans la volonté d'autrui d'accepter quelqu'un comme français.

Jean Madiran ne précise pas que les mérites qui - après l'héritage - qualifient pour cotoyenneté citoyenneté française soient des mérites involontaires.

Les deux acceptent que beurs deviennent français, pour l'un surtout les harkies, pour l'autre plutôt les autres beurs. Pour les deux être en difficulté pourrait mériter d'être accepté comme français, et dans les deux cas il faudra que le concerné lui-même accepte aussi de l'être, même si pour l'une le sinestré méritant serait plutôt du tiers monde et pour l'autre un réfugié des communistes, comme avant Soljénitsyne.

La différence:

- pour Jean Madiran il y a avant le mérite l'héritage, et le mérite ne consiste pas dans la volonté d'adhérer à la constitution et ses valeurs: le mérite serait plutôt avoir la confiance d'un vigneron comme pour être anglais le mérite serait plutôt avoir la confiance d'un Lord;

- pour Rama Yade, Paris fait un avec Nouveau York et Los Angeles, qui sont pour l'idée républicaine ce qu'est Toledo avec Lima et Bogotá pour l'idée catolico-espagnole, et à Cruz Bandera Lengua Espada correspond Star Spangled Banner, Declaration of Rights, Bible and Guns: c'est l'idée selon laquelle Tour Eiffel se veut la réponse a Statue of Liberty.

Il y a dans c'est embrouille un héritage des colonies. Il y avait une fois, être français dans les colonies se méritait surtout, par les pieds-noirs et leurs homologues en par exemple Sénégal par la décision d'y aller, par les colonisés par l'acquis d'une formation, voir éducation française, celle surtout donnée par la III République et par Jules Ferry.

Je suis suédois. Heureusement il y a eu parmi les baptisés cette nuit de Pâques un Axel - Axillus en latin, comme je viens de préciser dans une note au curé - et avant les villes francophones, certaines villes suécophones et germanophones ont marqué mes habitudes, linguistiques et autres. Pour la Suède après 1809/1905, pour Vienne après 1806/1918 on est un pays comme Angleterre, Écosse, Irlande, ou comme la France était au temps précoloniales.

Et les finnois par rapport aux suédois, les hongrois par rapport aux allemands avaient déjà cessé depuis longtemps d'être les homologues des colonisés. Quand Prague se soumet à Regensburg, ville résidentielle de l'empéreur à l'époque, ce n'est pas par supériorité culturelle si marquée, et quand Finlande fut colonisée par les suédois, c'était dans des croisades, comme celle de l'ordre Teutonique-Ensifer ou comme celle de Charlemagne en Saxonie (je ne dis pas "en Allemagne", puisque Aix la Chapelle était déjà une ville allemande). Nos derniers colonisés, pour les suédois, les lapons, ont souffert quelque chose beaucoup pire que l'école de Jules Ferry: l'eugénisme entre 1935 et les années 1970'. Je ne suis pas là pour faire leçons de morale sur le colonialisme, juste pour donner un leçon de grammaire et d'histoire là où Jean Madiran et Rama Yade ne s'entendent pas dans la langue qu'ils ont appri à un age plus bas que dans mon cas.

Joyeuse fête de la Résurrection!

Hans-Georg Lundahl

deretour
http://hglundahlsblog.blogspot.com
date : 14/11/11 à 17h13
objet : Transmettre à Yves Chiron et au TRP Abbé de Sainte Madeleine
s'il vous plait car pour moi, ici, le formulaire ne fonctionne pas. Voici la lettre:

La prophétie - requiert-elle bonnes moeurs?

Un très bon propos à tenir si quelqu'un reclame être prophète et paraît avoir des mauvais moeurs.

Mais si les moeurs de quelqu'un paraissent mauvais parce qu'il est faussement accusé de se reclamer prophète, tandis que ce n'est pas le cas?

Il m'est arrivé, pendant mon époque chez les orthodoxes, tandis que la seule liturgie catholique romaine que j'ai assisté était chez vous (car où il y avait FSSPX, là il y avait aussi des paroisses orthodoxes: Aix, Avignon), de me retrouver devant des harcèlements à propos de l'incompatibilité entre prophétie et le gain financier.

Type assez fréquent (selon ma mémoire):

moi: - Voici j'ai un blog/un groupe msn, si on imprimerait un peu de mes textes pour que je puisse en avoir un peu de "droits d'auteur volontaires"?

l'autre: - Vous savez que les vrais prophètes ne prennent pas l'argent?

Mais c'est comme pris de la BD "non sequitur" ou une scène de Ionesco ou Becket!

Je n'avais nullement reclamé d'être prophète, alors pourquoi est-ce qu'on me confronte avec les règles chrétiens pour prophètes?!

Bon, ça, et la suite, la non-impression de mes oeuvres, la non-performance de mes compositions, avec les derniers deux ans un peu moins d'insistance ouverte sur les règles qui valent pour distinguer les vrais prophètes des faux, m'est suivi.

Aujourd'hui je lis l'article d'Yves Chiron sur votre impression thomasienne - sans doute très bonne - et me retrouve confronté avec les critères de la prophétie, notemment la question si elle requiert les bonnes moeurs, c'est la Q12 en 14 articles, si je ne me trompe pas.

Vous n'avez pas fait cette charade indigne à Yves Chiron, vous ne l'avez pas fait à Jean Madiran, ni à M. Ousset, ni a Jeanne Smits, ni à Caroline Parmentier, ni à ... et j'en passe.

Il serait peut-être temps de reconnaître que mes écrits ne sont pas des écrits à proprement dire prophétiques (parfois je m'arrète pour demander la signification de telle prophétie, par exemple pour constater qu'Isaie 11, dès les lignes sur le Saint Sépulcre, est déjà accompli par l'église et les habitants de Palestine et Jordanie (Juda et Ephraim=Judée et Samarie avec Galilée comme petit plus, Edom Moab Ammon=l'église exilée à Pella et ensuite présente en Jordanie) ou de me demander si elle s'accomplit maintenant, mais ça n'est pas prophétie, ça c'est aussi une chose dangéreuse, mais pas la même, l'exposition de la prophétie d'après l'accomplissement.

J'ai marre et plus que marre d'être assigné, sournoisement, au rôle d'un prophète derrière mon dos, tandis qu'en face chaque homme qui m'a dit des choses pareilles a du partir en honte, si je n'étais pas une fois trop fatigué pour répondre. Surtout que ça me ruine.

Hans-Georg Lundahl

date : 16/12/11 à 13h26
objet : feel free to translate into french
Φιλολoγικά/Philologica : St Pauline of Nola to Ausonius (commenting on a link)
http://filolohika.blogspot.com/2011/12/st-pauline-of-nola-to-ausonius.html
(aussi à Charles Rosiers)
date : 16/01/12 à 15h58
objet : réponses à Michel de Poncin et à Charles Rosiers (sur blog, lien)
Triviū, Quadriviū, 7 cætera : Deux articles de PRÉSENT, mes réflections
http://triv7quadriv.blogspot.com/2012/01/deux-articles-de-present-mes.html

No comments:

Post a Comment